Lame PVC rigide (Sol PVC rigide) – Qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du rigide vinyle ou plus particulièrement de vinyle SPC - la dernière évolution des sols en vinyle. Mais que se cache-t-il derrière l’appellation et qu’est ce qui rend ce type de sol vinyle si particulier ? Est-ce que le rigide vinyle est aussi simple à poser que le vinyle à clipser traditionnel ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres dans notre article. Découvrez ce produit particulier qu'est le vinyle SPC et laissez-vous convaincre par ses avantages.

Que veut dire vinyle rigide / vinyle SPC ?

En règle générale, l’appellation rigide vinyle ou vinyle SPC concerne le même type de vinyle. Ce type est apparu il y a seulement quelques années sur le marché et séduit toujours plus de fabricants. Et bien sur vous pouvez vous procurer ce rigide vinyle innovant chez planeo. Commandez des échantillons gratuits de ce produit tendance dans notre boutique en ligne.

Le terme « rigide » vient de l'anglais et signifie « rigide ». Cette caractéristique se rapporte à la plaque de support rigide et indéformable, également appelée Rigid Board. La principale différence avec les autres sols vinyles à clipser réside donc dans la couche de support.

« SPC » par contre est l’abréviation de Stone-Powder-Composite, Stone-Polymer-Composite ou Solid-Polymer-Core. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un mélange composé de chaux ou de poudre de pierre et de plastique. Ces matériaux confèrent au nouveau panneau de support ses propriétés particulièrement avantageuses. Nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

De quoi est fait le rigide vinyle ?

Rigide vinyle est typiquement composé de 6 couches ; la couche centrale constitue la plaque de support (qui correspond au 4e point « cœur SPC » sur le schéma en coupe). Cette couche est responsable de la stabilité dimensionnelle du revêtement de sol. Ci-dessous, vous pouvez voir la coupe transversale d'un vinyle SPC avec isolation phonique intégrée (sous-couche).

Veuillez faire attention : Pour le point 4 (cœur SPC...) et le point 5 (système à clipser), il s'agit d'une seule et même couche. Le système à clipser est intégré dans le cœur SPC.

Composition d’un rigide vinyle de qualité supérieure en coupe transversale
Composition d’un rigide vinyle de qualité supérieure en coupe transversale

En quoi ce type de sol vinyle est-il innovant ?

Comme mentionné précédemment, la particularité du rigide vinyle réside principalement dans sa couche de support. C'est elle qui distingue ce type de sol vinyle des autres. Le matériau utilisé dans la couche de base - de la chaux ou de la poudre de pierre - rend le rigide vinyle particulièrement résistant. Il est nettement plus indéformable qu'un revêtement en vinyle avec un cœur en vinyle pur (également appelé vinyle plein ou vinyle massif). Mais en même temps, l'assemblage par clipsage est également plus stable, car le système d'encliquetage fait partie intégrante de la plaque de support (voir le schéma en coupe).

Certes, le sol en vinyle existe aussi avec une couche de support HDF (panneau de fibres haute densité), qui le rend également très solide et indéformable - mais le panneau de support HDF présente deux inconvénients. D'une part, il est composé de fibres de bois et est donc plus sensible à l'humidité et à l'eau. Nous déconseillons donc son utilisation dans la salle de bain ou dans d'autres pièces humides. De plus, ce type de sol vinyle présente une épaisseur de pose plus importante que le vinyle SPC.

Rigid vinyle avec ou sans isolation phonique intégrée

Pour le rigid vinyle, vous avez le choix entre deux variantes - avec ou sans isolation phonique intégrée. Chez planeo, nous avons fait l'expérience que les isolants phoniques séparés sont souvent plus efficaces et meilleures que les isolants intégrés - à condition que vous choisissiez la sous-couche la plus appropriée. Cela se traduit surtout par une réduction des bruits de pas et d'impact. Si vous accordez une importance particulière à la réduction du bruit, le rigide vinyle sans isolation phonique intégrée est fait pour vous. Vous trouverez également un isolant phonique de qualité supérieure dans notre boutique en ligne.

Si vous voulez aller vite et que vous êtes prêt à accepter une réduction du bruit plus faible, la variante avec isolation phonique intégrée est ce qu'il vous faut. D'une part, vous n'avez pas besoin de chercher ou de vous procurer une sous-couche appropriée et, d'autre part, vous gagnez du temps car vous n'avez pas besoin de poser la sous-couche séparément.

Caractéristiques de qualité du vinyle SPC

Le rigide vinyle gagne de plus en plus de terrain sur le marché. Il existe non seulement des différences au niveau de la finition, mais aussi au niveau de la qualité. Pour pouvoir faire le bon choix, il est utile de connaître les caractéristiques de qualité. Nous vous présentons ci-dessous les deux principales caractéristiques du vinyle SPC.

1. La solidité de la couche support
Derrière un vinyle SPC moins cher, se cache généralement une couche de support plus fine. Plus la couche de support est fin, plus elle est fragile. En même temps, l'épaisseur du support a une influence sur la solidité de l'assemblage par clipsage - s'il est plutôt mince, les assemblages peuvent se rompre plus rapidement en cas de charge. Une couche de support rigide d'une épaisseur d'environ 4 mm et plus est sensiblement plus solide qu'une couche d'environ 3,2 mm.

2. Le nombre de couches
Seule une coupe transversale permet de voir le nombre de couches qui composent un revêtement de sol et leur épaisseur. Vu de dessus, les différents sols vinyles rigides peuvent paraître presque identiques, mais la structure des couches peut être très différente. Par exemple, un vinyle SPC composé de 6 couches (comme dans notre schéma en coupe transversale) est dans la plupart des cas de meilleure qualité qu'un vinyle SPC composé de seulement trois couches.

Rigide vinyle: les avantages en un coup d’œil

Le nouveau rigide vinyle est un véritable atout polyvalent. Ce n'est pas étonnant, car il est dimensionnellement stable, résistant et insensible à l'humidité. Son imperméabilité à l'humidité lui permet de s'adapter à de nombreux domaines d'application. Nous allons maintenant résumer clairement pour vous les avantages du rigide vinyle :

  • Moins sensible aux rayons du soleil et aux variations de température.
  • Pas d'acclimatation nécessaire, peut être posé immédiatement sans délai d'attente (ne s'applique pas à tous les fabricants).Plus solide et plus stable que les revêtements de sol élastiques classiques, peut être posé sur des surfaces allant jusqu'à 400 m² d'un seul tenant.
  • Peut être posé dans toutes les pièces sans joint de dilatation pour les petites surfaces.
  • Pas d'effet télégraphique, les petites irrégularités du support ou par exemple les joints de carrelage ne se dessinent pas dans le rigide vinyle.
  • Tolère les petites irrégularités si le support n'est pas parfait à 100%.
  • Résistant à la pression, le risque de tassements est fortement réduit.Résistant aux chocs, les objets qui tombent ne laissent pas de traces.
  • Épaisseur réduite par rapport au vinyle à clipser à base de HDF.
  • Insensible à l'humidité, convient donc aux pièces humides, comme la salle de bain par exemple.
  • Utilisable dans presque tous les espaces de vie, que ce soit dans le salon, la salle de bain ou la cuisine.
  • Réunit les meilleures propriétés des types de sol vinyle et stratifié.

Existe-t-il des particularités lors de la pose du rigide vinyle ?

La pose du rigide vinyle se fait comme un vinyle à clipser traditionnel, c'est-à-dire une pose flottante simple : découper avec un cutter et ensuite casser avec une petite pression. Comparé au sol vinyle avec un panneau de support HDF, ce revêtement de sol se pose plus rapidement. En effet, pour couper et de casser un vinyle HDF, il faut une scie. Pour des instructions de pose détaillées, consultez l'article suivant :

Conclusion : rigid vinyle (vinyle SPC) apporte des avantages supplémentaires avec soi

Bien que le vinyle à clipser tendance soit déjà richement doté d'avantages, le rigide vinyle se distingue par des avantages supplémentaires. Le panneau support est devenu nettement plus solide, mais ne complique pas la pose. Il est aussi stable qu'un sol vinyle à base de fibres haute densité, tout en étant imperméable à l'eau. Cela vous permet d'une part de poser un revêtement de sol uniforme dans toute la maison - par exemple dans le salon, l'entrée et les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain - et d'autre part de supprimer l'effet télégraphique. Chez planeo, nous considérons le rigide vinyle comme une évolution réussie du sol en vinyle.

Questions – réponses sur le thème des sols rigide vinyle

Vous avez d’autres questions ? Écrivez-nous simplement dans les commentaires. Nous vous répondons toujours, avec plaisir et rapidement !

Votre équipe planeo

Leave a Reply