Choose Shipping Country

Poser des dalles en bois et en composite WPC - 5 conseils pratiques

Une belle terrasse dépend toujours du revêtement de sol utilisé. Les dalles en composite WPC et en bois sont des revêtements de sol modernes et faciles à poser pour la terrasse. Une esthétique élégante, des propriétés faciles à entretenir, résistantes aux intempéries et une longue durabilité sont de solides arguments pour poser des dalles en composite WPC ou en bois sur votre terrasse. Nous vous montrons ce qu'il faut considérer.

1. Poser des dalles en composite WPC et en bois : le matériau

Les dalles en composite WPC sont des matériaux de revêtement de sol modernes pour l'extérieur. Elles sont constituées d'une combinaison de fibres de bois et de plastique, pressées ensemble à haute température et sous haute pression, et fixées sur une plaque de support avec un système de clips. Elles offrent ainsi une surface très facile à entretenir et extrêmement résistante, avec une esthétique excellente.

Les dalles en bois sont fabriquées à partir de bois véritables, rendus résistants aux intempéries par imprégnation naturelle ou artificielle. La texture naturelle du bois et l'évolution de son apparence au fil du temps sont intéressantes. Comme les dalles en composite WPC, les dalles en bois n'ont pas besoin d'entretien particulier après une pose correcte et sont faciles à nettoyer.

Les deux types de revêtements conviennent à la pose flottante sur la terrasse. Avec le système de clips, les dalles en composite WPC et en bois sont faciles à poser et permettent d'obtenir rapidement le résultat souhaité lors de la pose de dalles clipsables. Le système de clips offre une connexion simple mais sûre entre les éléments. Une fixation supplémentaire au sol par des vis, des clous ou de la colle n'est ni prévue ni nécessaire.

2. Le bon support pour les dalles en composite WPC et en bois

Le matériau et la structure spécifique des dalles en composite WPC et en bois avec système de clips nécessitent un support absolument plat et sec. Les irrégularités sur la surface sont à éviter tout comme l'humidité persistante ou les flaques d'eau stagnante. Pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie et de la rosée, la surface entière doit avoir une inclinaison d'environ deux pour cent. Une évacuation de l'eau de pluie ou de la rosée est recommandée. Les supports appropriés sont de préférence des chapes en béton ou des surfaces fixes scellées en plastique. La pose de dalles en composite WPC est également possible sur du gravier, du sable ou directement sur la pelouse, sous réserve de respecter certaines conditions. Sous ces conditions, les dalles en bois peuvent également être posées.

3. Poser des dalles en composite WPC et en bois : les étapes à suivre

Lors de la pose de dalles en bois ou en composite WPC avec système de clips, la bonne méthode est essentielle. Pour maintenir un motif de pose uniforme, commencez toujours par le centre de la surface lors de la pose de dalles en composite WPC. Ensuite, avancez régulièrement vers les bords de la surface. Grâce au système de clips pratique, il est possible de couvrir relativement rapidement de grandes surfaces avec des dalles en bois ou en composite WPC. L'utilisation d'un marteau en caoutchouc et d'une cale facilite l'assemblage parfait des éléments.

Avec un peu de pratique et de dextérité, les résultats sont rapides. Faites attention aux zones de bordure afin que les sections des dalles en composite WPC ou en bois ne deviennent pas trop petites, car elles pourraient alors difficilement s'intégrer avec le système de clips. Si nécessaire, réalisez une finition nette avec des plinthes ou des profilés adaptés.

4. Couper les dalles en composite WPC ou en bois

Lorsque vous posez des dalles en bois ou en composite WPC, il est rare de pouvoir éviter de couper certains éléments. Les dalles en composite WPC, étant un mélange de plastique et de fibres de bois, peuvent être coupées assez facilement avec une scie à dents fines pour le bois ou une scie à plastique. Pour des coupes droites, nous recommandons l'utilisation d'une scie circulaire avec une lame appropriée. Pour les découpes ou les ajustements plus petits, une scie sauteuse électrique avec une avance lente peut être utilisée. Cela permet également de couper de grandes quantités de dalles en composite WPC.

Lors de la coupe des dalles en composite WPC, veillez à ne pas scier trop près des vis des plaques de montage. Il est bien sûr possible de couper également avec des scies à main, mais cela demande plus d'effort physique. Ni un cutter ni un coupe-laminateur ne permettent de couper les dalles en composite WPC ou en bois.

5. Poser des dalles en composite WPC ou en bois sur pelouse, gravier ou sable

La pose de dalles en composite WPC ou en bois devrait idéalement se faire sur un support ferme, plat et sec. Ni une pelouse ordinaire, ni du gravier grossier ou du sable ne peuvent remplir ces conditions sans préparation spéciale. Si vous souhaitez poser des dalles en composite WPC directement sur la pelouse, celle-ci doit être absolument plane. De plus, appliquez un film de protection pour empêcher l'humidité du sol de remonter. Cela vaut également si vous souhaitez poser des dalles en bois sur la pelouse. Un support plat et préparé avec une barrière contre l'humidité est indispensable.

Si vous souhaitez poser des dalles clipsables sur du gravier, assurez-vous que le matériau soit bien compacté avant la pose. Ici aussi, nous recommandons l'utilisation d'un film de protection pour éviter l'humidité persistante et le frottement des graviers anguleux. Que ce soit pour poser des dalles clipsables sur pelouse, sur gravier ou sur sable, une bonne évacuation de l'eau doit être assurée, par exemple, avec un drainage périphérique. Là encore, la surface entière doit avoir une inclinaison d'environ deux pour cent pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie.

Conclusion

Les dalles en composite WPC et en bois avec système de clips sont des revêtements de sol résistants aux intempéries et durables, permettant de créer des terrasses modernes avec peu de travail. Les propriétés spécifiques du matériau exigent une certaine prudence lors de la pose pour obtenir un résultat esthétique et conforme aux attentes. Grâce au système de clips, les dalles en bois et en composite WPC sont rapides et faciles à poser. Il est recommandé de les poser sur des surfaces en béton parfaitement planes avec une légère inclinaison. Avec une préparation adéquate, il est également possible de les poser sur pelouse, gravier ou sable. Si vous avez lu attentivement nos conseils, rien ne devrait plus s'opposer à votre projet de pose de dalles en composite WPC pour terrasse. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir à poser des dalles en bois ou en composite WPC dans votre extérieur. Sachez aussi que vous pouvez également utiliser les dalles en composite WPC pour rénover des balcons, des allées ou des contours de piscine, bénéficiant ainsi d'un résultat robuste, résistant aux intempéries et facile à entretenir à long terme.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Échantillons gratuits⁴ pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos terrasses. Vous trouverez ici nos carreaux de bois et carreaux en WPC.
  • Livraison express² - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel¹ - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

Nettoyer les dalles de terrasse : Guide complet pour un résultat parfait

Construire une terrasse en bois sur pelouse : relever le défi sans problème

Construire une terrasse surélevée : Suivez notre guide étape par étape

Leave a Reply