Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage

Carrelage et salle de bains ? – C’est dans l’esprit de beaucoup une combinaison fixe et sans alternative. Mais des matériaux et des méthodes de pose ont été développés, permettant l’utilisation d’autres revêtements dans la salle de bains. Cela concerne aussi bien les murs que le sol. Dans cet article, nous nous intéressons aux revêtements muraux alternatifs pour la salle de bains. Nous vous montrons quels matériaux sont adaptés et nous nous concentrons particulièrement sur la pose des panneaux muraux. Ils offrent à l’ambitieux bricoleur une alternative qui se coupe et se pose aussi facilement, et qui peut même être installée sur le vieil habillage de carrelage.

Les avantages d'un revêtement mural sans carrelage dans la salle de bains

Chaque mur carrelé forme un motif de grille plus ou moins grossier, un alternance de carreaux et de matériaux de joint. Ces interruptions visuelles régulières réduisent l’espace aux yeux du spectateur. Ou, pour le dire autrement : la pièce, revêtue d’un matériau sans joint ou à peine perceptible, semble plus grande. C'est pourquoi les alternatives au carrelage conviennent particulièrement aux petites salles de bains. Mais elles apportent également une touche moderne, ouverte et élégante aux grandes salles de bains. De plus, les murs non carrelés sont plus hygiéniques. Rappelez-vous combien de travail il faut pour garder les joints de carrelage larges propres. Et combien il est difficile d’éliminer les accumulations de moisissure et de saleté des surfaces de joint. Ces désagréments sont évités avec un revêtement mural alternatif dans la salle de bains. Pour nettoyer, il suffit de passer un chiffon doux sur la surface lisse.

Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage 4
Revêtement mural en plastique comme alternative au carrelage

Alternatives à la céramique de salle de bains

Il existe aujourd'hui plusieurs options équivalentes pour protéger les murs de votre salle de bains contre l'humidité. Tous les revêtements muraux alternatifs repoussent l'humidité. Mais la plupart ne supportent pas un contact direct et régulier avec l'eau. Autour du lavabo et de la baignoire, ainsi que dans la douche, il faut un matériau résistant. Les panneaux muraux ont fait leurs preuves ici. La grande variété de décors attrayants vous permet d’intégrer facilement les panneaux muraux dans le style de votre nouvelle salle de bains.

Les matériaux suivants sont à votre disposition pour la décoration murale sans carrelage de votre salle de bains :

  • Enduit
  • Résine synthétique
  • Béton apparent
  • Papier peint
  • Plaques de pierre naturelle
  • Bois
  • Panneaux muraux

Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage 3
Plaque composite en alu comme paroi de douche

Alternatives au carrelage : L’enduit

L'enduit peut être appliqué rapidement et à grande échelle avec un peu d'entraînement. Cependant, il nécessite une préparation minutieuse de la surface. Tous les carreaux ou l'ancien enduit doivent être retirés du mur. Les trous et les irrégularités doivent être remplis avec de l’enduit de lissage. Ensuite, nettoyez le mur entier de la saleté et de la poussière. L'enduit est composé de liants comme le plâtre, la chaux, le ciment et d'agrégats comme le sable, le sable siliceux, et le gravier. Des additifs comme des améliorants d'adhérence peuvent également être ajoutés. Les enduits adaptés à la salle de bains sont l'enduit à la chaux, l'enduit à la chaux-ciment et l'enduit en plâtre. L'enduit en terre crue peut également être envisagé. Veillez à ne pas utiliser ces enduits dans la zone de projection d'eau autour du lavabo ou de la baignoire. Ce revêtement mural n'est pas non plus adapté pour la douche. Une option serait de concevoir votre salle de bains avec de l’enduit combiné à un revêtement résistant à l'eau dans les zones de projection par des panneaux décoratifs.

L'enduit améliore votre climat intérieur. Les enduits à la chaux et en terre crue absorbent l'humidité et la relâchent lorsque l'humidité de l'air diminue. L'enduit à la chaux possède une consistance alcaline et empêche ainsi la formation de spores de moisissure.

Revêtement en résine synthétique pour toute la salle de bains

Le revêtement en résine synthétique, également appelé enduit en résine synthétique ou enduit dispersé, peut être appliqué dans toute la salle de bains – y compris autour du lavabo, de la baignoire et même directement dans la douche. En effet, les résines synthétiques scellent vos murs à cent pour cent contre l'humidité et l'humidité. Les surfaces traitées avec de la résine synthétique sont sans joint et faciles à nettoyer. Il est même possible d'appliquer le revêtement en résine synthétique directement sur l'ancien (intact) revêtement de carrelage. Cependant, les experts déconseillent une conception complète des murs en résine synthétique dans la salle de bains. En effet, le matériau d’étanchéité empêche l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. La réduction ou l'absence d'activité respiratoire dégrade le climat intérieur et favorise la formation de moisissure.

Béton apparent pour un aspect clair

Les surfaces de béton apparent sans joint ont un aspect froid et clair. Des pigments mélangés confèrent des notes colorées à la surface de béton naturellement grise. Le béton se marie bien avec le bois. Avant le début du projet, faites vérifier la structure, car les surfaces en béton apparent sont très lourdes. Confiez le travail à un professionnel. La réparation des erreurs après coup est difficile, voire impossible. Le béton apparent est également adapté aux zones humides. Les surfaces doivent être polies puis scellées, sinon le béton semble rapidement sale.

Tapisser dans la salle de bains : Oui, c'est possible

Le papier peint structuré ou d'autres papiers peints ne conviennent pas à l'environnement humide de la salle de bains. Cependant, il existe des papiers peints spéciaux qui tolèrent une humidité plus élevée. Ce sont les papiers peints en fibre de verre, les papiers peints non-tissés et les papiers peints en vinyle. Le papier peint en fibre de verre est le plus difficile à poser sur le mur, car son matériau est lourd et rigide. Choisissez toujours une colle à dispersion adaptée au papier peint pour garantir une tenue durable. Les papiers peints en fibre de verre sont extrêmement résistants. Les papiers peints non-tissés sont particulièrement faciles à travailler et sont dimensionnellement stables. Ils conviennent également pour le plafond de la salle de bains. Les papiers peints en vinyle se distinguent par leur résistance au frottement. Ces papiers peints en plastique n'absorbent pas l'eau. Cependant, c'est aussi un inconvénient, car ils peuvent être plus susceptibles de moisir.

Pour tous les types de papiers peints présentés, il est déconseillé de les poser dans la zone immédiate de l'eau du lavabo, de la douche et de la baignoire.

Une alternative élégante : Plaques de pierre naturelle

Les plaques de pierre naturelle constituent une bonne alternative aux carreaux et se distinguent par leur aspect naturel et de haute qualité. Des surfaces en pierre résistantes comme le granit, le schiste et le travertin sont également adaptées aux zones humides de votre salle de bains. Cependant, il n'est pas possible d'obtenir une surface sans joint ou aussi discrètement jointe avec ce matériau. N'oubliez pas d'imprégner les pierres après la pose pour conserver la belle surface naturellement veinée. Pour une décoration murale en pierre naturelle, vous devez prévoir un budget plus important.

Revêtement en bois : Un cas pour le professionnel

Avec le bois, vous créez une ambiance chaleureuse et accueillante dans la salle de bains. Les bois résistants aux intempéries, que vous pouvez également utiliser pour les revêtements de terrasse, sont bien adaptés à la salle de bains – tant au sol qu'aux murs. Cela inclut le teck, le mélèze, le noyer, le bouleau, et le sapin. Le bois thermique est également adapté. Le chêne n'est pas considéré comme optimal, car sa surface a tendance à tacher. Le bois contribue à un bon climat intérieur dans la salle de bains. Veillez à essuyer les éclaboussures d'eau et à bien aérer la pièce. Aucun bois ne doit être utilisé dans la zone humide. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, confiez le travail à un professionnel qui garantira l'étanchéité à cent pour cent.

Résultats rapides et esthétiques avec des panneaux muraux

Les panneaux muraux sont les plus faciles à travailler parmi les options de décoration présentées ici. Ils peuvent être facilement utilisés dans la zone de la douche, du lavabo et de la baignoire. Pour le bricoleur ambitieux, le montage ne pose pas de problème. Si vous avez peu d'expérience dans les travaux d'étanchéité, de mesure et de montage, il vaut mieux confier l'installation à un professionnel. Dans le chapitre suivant, nous examinerons de plus près les avantages des panneaux muraux. Nous vous donnerons également des conseils pour le montage.

Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage 2
Concevoir une douche avec un revêtement mural

Panneaux muraux : leurs avantages par rapport aux carreaux

Poser des carreaux est un véritable travail de patience. C'est comme assembler un grand puzzle avec de petits morceaux – et avec ceux que vous devez couper à de nombreux endroits. Cela prend du temps et produit beaucoup de poussière. S'ajoutent à cela des temps d'attente pour le séchage de la colle à carrelage et du matériau de joint. Et si vous devez d'abord enlever les anciens carreaux, préparez-vous à passer une à deux semaines sans utiliser la salle de bains.

Les panneaux muraux vous permettent d'avancer plus rapidement dans votre travail. Vous collez le matériau de grande surface avec de la colle de montage directement sur le mur ou sur les anciens carreaux. La découpe se fait facilement et ne produit pas de saleté. Grâce à la connexion à rainure et languette, qui permet un emboîtement étanche des panneaux, il n'y a plus de joints. En revanche, les grandes plaques de panneaux muraux doivent être jointées – cependant, la largeur des joints ne fait que quelques millimètres et ne se voit pas. Cela crée l'impression d'une surface continue.

L’aspect fermé des panneaux muraux donne à votre salle de bains plus d'espace et souligne une ambiance bien-être moderne. Avec les nombreux décors de panneaux attrayants, toutes les sortes de conceptions de salles de bains peuvent être réalisées avec style.

Auparavant, le mur carrelé était considéré comme le summum de l'hygiène dans les pièces humides. Cette perception a depuis été révisée. Oui, les carreaux sont résistants à l'humidité et faciles à nettoyer. Mais ce n'est pas le cas pour les joints intermédiaires. Les panneaux muraux forment une surface lisse qui reste parfaitement propre. Un avantage particulier pour la salle de bains : les plaques stratifiées ou en plastique repoussent l'eau à cent pour cent.

Revêtement mural salle de bains sans carrelage – Comment faire sans carrelage 1
Installer StrongWall dans la salle de bains

Les avantages des panneaux muraux en un coup d'œil

  • Traitement facile
  • Pas ou très peu de joints, peu visibles
  • Matériau stable et sans déformation
  • Résistant à l'eau, ignifuge
  • Grande résistance aux rayures
  • Facile à nettoyer
  • Ne moisit pas
  • Magnifiques décors pour tous les styles de salle de bains

StrongWall ou Wallboard : planeo établit des normes dans la conception de salles de bains sans joints

Dans la salle de bains, seuls les meilleurs matériaux doivent être utilisés. Les matériaux que vous utilisez dans la salle de bains doivent toujours remplir trois conditions : ils sont absolument étanches ; ils sont faciles à entretenir ; ils sont esthétiques. Ces caractéristiques sont réunies dans nos produits de panneaux muraux. Avec notre planeo StrongWall, nous vous proposons un carreau mural massif en plastique. La découpe de carreaux chronophage et les travaux de jointoiement complexes appartiennent au passé, car le système à rainure et languette bien pensé permet un assemblage fluide et pourtant étanche des éléments. Vous avancerez encore plus rapidement avec notre planeo Wallboard. Il s'agit d'un panneau composite en aluminium extrêmement stable en dimensions 260 x 122 cm. Comme pour notre carreau mural StrongWall, vous fixez également le grand Wallboard proprement et en toute sécurité avec de la colle de montage au mur.

Instructions de montage pour le carreau mural planeo StrongWall

Le StrongWall possède un panneau porteur extrêmement rigide et robuste en Rigid Composite Board breveté. Ce matériau est particulièrement résistant aux chocs et aux rayures et permet une adhérence exceptionnelle entre la plaque de base et le film décoratif. Le StrongWall peut être collé, cloué ou agrafé. Dans la zone de projection d'eau de la salle de bains, seule une fixation par collage est appropriée. Utilisez pour ces travaux la colle de montage proposée par planeo. Cela vous permet de rester dans le système et vous garantit à cent pour cent que vos panneaux resteront durablement fixés au mur.

Laissez les carreaux en plastique StrongWall s’acclimater pendant 48 heures à température ambiante, non emballés. Nettoyez le support sur lequel ils seront collés de toute poussière et impureté. Les carreaux peuvent être découpés à la taille avec une scie manuelle, une scie sauteuse, une scie circulaire portative ou une scie à table. Accordez-vous le temps nécessaire pour les mesures et les marquages sur le mur et sur les carreaux. Utilisez un long niveau à bulle ou un niveau laser. Pour transférer les contours des conduits et d'autres obstacles sur le StrongWall, une gabarit de contour est utile. Collez la première rangée de StrongWall en laissant un espace par rapport au sol. Des cales assurent la bonne distance partout. Appliquez la colle de manière serpentine sur les panneaux. Une pression ferme avec les mains suffit. Si l'élément ne s'ajuste pas parfaitement, des corrections restent possibles.

Le StrongWall est étanche uniquement si de la colle de montage est appliquée à l'arrière de la connexion. La simple connexion à rainure et languette n'est pas étanche. À la fin des travaux, les joints doivent également être scellés avec du silicone pour garantir une étanchéité complète.

Instructions de montage pour le Wallboard planeo

Le grand Wallboard de planeo peut être collé aussi simplement et en toute sécurité que les carreaux StrongWall. Pour la découpe, un espace de travail spacieux est nécessaire en raison de la taille des éléments. Nous recommandons une scie circulaire avec guidage de coupe. Remplissez les joints entre les plaques et les découpes de plaques avec un mortier à joints après séchage de la colle.

Astuce pratique : Retirez le film de protection des Wallboards uniquement après le montage. Marquez les découpes sur le devant des éléments. Une pensée inversée risque d'entraîner des erreurs de marquage même chez le meilleur des artisans. Appliquez la colle de montage non pas sur le Wallboard, mais sur le mur. Placez le grand revêtement mural avec l'aide d'une autre personne. Appuyez ensemble fermement sur l'élément.

Conclusion : Les revêtements muraux sans carrelage nécessitent aussi le bricoleur expérimenté

Que ce soit de l'enduit, du béton apparent, de la pierre naturelle ou des panneaux muraux, l'exécution artisanale dans la salle de bains doit être absolument parfaite. Les matériaux ne résistent à l'atmosphère humide et au contact direct avec l'eau que s'ils ont été traités exactement selon les instructions. De plus, la zone humide, si cela n’a pas encore été fait, doit être étanchéifiée avant de commencer les travaux. Depuis 2017, la norme d'étanchéité DIN 18534 définit toutes les étapes à suivre pour les mesures d'étanchéité dans la douche et autour de la baignoire. Nous, chez planeo, avons réalisé une vidéo d'instructions pour cette préparation si importante. Nous mettons également à votre disposition des films explicatifs pour notre planeo StrongWall, notre Wallboard planeo et tous les autres matériaux que nous proposons, dans lesquels des praticiens expérimentés vous montrent les étapes à suivre pour réussir votre projet. Si vous avez déjà réalisé des travaux de grande envergure dans votre maison par le passé, vous devriez être en mesure de relever le défi grâce aux vidéos. Si vous vous sentez plutôt incertain avec la scie, le niveau à bulle, le cartouche de silicone, etc., il est préférable de confier les travaux à un professionnel. La bonne maniabilité et le court temps de séchage des matériaux comme le planeo StrongWall ont un impact positif sur les coûts de main-d'œuvre.

Avec planeo, bénéficiez du meilleur service - parce que vous en avez besoin !

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre projet, planeo vous fournit la solution adaptée. Profitez des avantages de

  • Échantillons gratuits⁴ pour un grand nombre de nos produits : Commandez jusqu'à 7 échantillons gratuits, par exemple de nos panneaux acoustiques ou d'autres revêtements muraux.
  • Livraison express² - pour les projets urgents et les décideurs pressés.
  • Conseil professionnel¹ - Nous vous offrons une consultation professionnelle via notre page de contact ou répondons directement à vos questions dans les commentaires.

Ces sujets pourraient également vous intéresser

Panneaux acoustiques pour porte-manteau : Un projet DIY

Fabriquer des panneaux muraux soi-même : Guide pour des murs élégants

Découper parfaitement des panneaux acoustiques - guide garanti

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique ? – Fonction et design au centre de l'attention

Facile à réaliser : fabriquer des panneaux acoustiques soi-même !

Panneaux acoustiques coller ou visser : quelle est la meilleure option ?

Étape par étape : poser des panneaux muraux

TV mur fait maison – Guide avec panneaux acoustiques

Poser des panneaux acoustiques : C'est étonnamment simple !

Leave a Reply