Sol en PVC sur carrelage – ce que qu’il faut savoir

Peut-on simplement poser un sol en vinyle sur du carrelage ? Nous sommes quotidiennement confrontés à ces questions. Comme il n'est pas possible d'y répondre de manière générale, nous allons aborder dans cet article toutes les questions importantes que l’on peut se poser au sujet de la pose d'un sol en vinyle sur du carrelage.

Contenu

Même si les carreaux de carrelage sont en parfait état, au bout de 20 ans, on peut s’en être lassé. Beaucoup de personnes se posent d’ailleurs cette question : Quelle est la meilleure façon de rénover les anciens carreaux à moindre coût ? Un sol vinyle sur du carrelage semble être une solution particulièrement intéressante.

Les possibilités de pose d'un sol en vinyle sur du carrelage doivent être soigneusement étudiées et réfléchies à l'avance. Une fois que toutes les incertitudes ont été levées, on peut se lancer sereinement dans ce projet de pose.

Réflexions générales sur la pose d'un nouveau revêtement de sol sur du carrelage

Une nouvelle étape s’est peut-être initiée dans votre vie et vous aimeriez que cela se reflète dans votre habitation. Les changements dans la vie entraînent souvent des rénovations. L'arrivée d'un nouveau compagnon ou d'une nouvelle compagne, voire d’un enfant, est l'occasion de se pencher sur la question :

Sol en PVC sur carrelage - avant et après

Ce carrelage a été posé en tant que partie intégrante de l’habitation. Il pourrait, d'un point de vue purement technique, rester en place encore 20 ans. Mais il n’est plus adapté à la situation.

Un nouvel emploi vous a peut-être contraint à déménager. Malheureusement, votre nouveau logement est recouvert d'un carrelage visuellement peu attrayant. De surcroît, vous ignorez combien de temps vous y resterez. L'idée est donc de savoir comment rénover l'appartement et le sol à moindre frais.

Il se peut aussi que le bâtiment doive rester en état. Vous êtes donc contraint de laisser le carrelage intact parce que le propriétaire l'a décidé ainsi. À votre départ, le logement doit être rendu tel qu’il que vous l’avez trouvé à votre arrivée.

Souvent, seules certaines parties d'un logement sont recouvertes de carrelage, comme le couloir ou la cuisine. Les salles de bain aussi présentent souvent de carreaux qui ne sont pas au goût de tous. Ce n’est pas une fatalité. Vous n’avez pas à supporter une ambiance qui vous déplaît. Il existe des méthodes de rénovation simples.

D’un autre côté, il serait dommage de retirer des carreaux qui sont encore en bon état. Retirer des carreaux n’est pas une mince affaire ; c’est physique et laborieux. Sans parler de la saleté que le travail suscite. Outre les risques encourus, l'enlèvement des anciens carreaux entraîne également des frais. Puis personne ne sait si retirer des carreaux n’engendrera pas d’autres dommages.

Par exemple, il est courant qu’un chauffage au sol soit installé sous les carreaux. Le retrait des carreaux, souvent brutal, constitue un risque si on en ignore le fonctionnement.

Quels revêtements de sols peut-on poser sur du carrelage ?

En principe, les revêtements de sol avec support existant peuvent être posés de manière flottante sur des carreaux sans qu'il soit nécessaire de modifier le support.

Tous les revêtements de sol durs s’y prêtent : le parquet en bois avec assemblage par clipsage, le parquet stratifié ou le parquet en liège sont des revêtements durs classiques qui possèdent tous une couche de base, si bien qu’ils peuvent recouvrir un sol carrelé sans problème.

Il en va de même pour le sol vinyle avec support HDF.

Les sols en vinyle existent également dans d'autres versions qui se prêtent idéalement à la pose sur carrelage. Ainsi, un vinyle plein à clipser est conçu pour la pose sur carrelage. Nous allons nous y intéresser de plus près. En effet, l'expérience pratique montre qu'un vinyle plein de 5 mm est presque idéal pour la pose sur carrelage. Des nombreux clients profitent d’ailleurs déjà des avantages de la pose d'un sol en vinyle plein sur du carrelage.

Tous les revêtements de sol ne conviennent toutefois pas à ce type de pose.

Certains se posent la question à savoir si un sol vinyle autocollant peut être posé sur du carrelage. Techniquement, c’est possible, mais les planches étant extrêmement fines (1,8-2,0 mm), le carrelage en dessous se verra.

Un collage classique de planches de vinyle directement sur le carrelage ne fonctionnerait pas non plus. Le support nécessite ici une préparation complexe.

Doit-on retirer le carrelage ou peut-on le laisser et poser un nouveau revêtement de sol par-dessus ?

Pour pouvoir prendre une décision, vous devez connaître les différentes options qui s'offrent à vous.

La méthode la plus simple consiste à utiliser le carrelage existant comme support et à y poser le revêtement de sol choisi.

Mesurez le nombre de millimètres supplémentaires que le sol peut supporter. C'est important pour déterminer s'il est possible d'utiliser le carrelage comme support.

Faut-il poser un sol flottant ou collé ?Un revêtement de sol dur, tel qu’un parquet ou un stratifié, nécessite une approche de préparation différente de celle d’un vinyle plein. On peut poser presque tous les revêtements de sol sur du carrelage. Toutefois, leur préparation diffère.

En cas de doute concernant les conditions de la pose d’un revêtement de sol sur du carrelage, tournez-vous vers le fabricant ou un professionnel.

Voici à présent quelques précisions concernant, notamment, la pose de sols en vinyle sur carrelage.

Dans quel cas faut-il retirer du carrelage ?

Vous devez retirer du carrelage si le niveau du sol est trop haut. C'est à vous de juger, en fonction des circonstances. Les portes, par exemple, sont à considérer. Ne seront-elles pas un obstacle à la pose ?  Souvent, les portes d'entrée ou les portes en verre ne peuvent être ajustées en hauteur, de sorte que la seule solution pour obtenir de la hauteur est de retirer l'ancien carrelage.

Les carreaux doivent également être enlevés quand ils sont endommagés et qu’ils ne peuvent être réparés qu'à grands frais. On mentionnera notamment les fissures dans les carreaux, de graves affaissements indiquant que la chape est défectueuse. Même si les carreaux sont endommagés sur une partie seulement, il est judicieux de les enlever dans leur intégrité. Parfois, cette opération implique même la rénovation de la chape, car si la durée de vie d'une chape est de plusieurs décennies, elle peut s’user prématurément et devenir inutilisable en fonction des conditions et contraintes.

Si vous avez décidé de laisser le carrelage en place, voici quelques considérations à prendre en compte :

Ce qu’il faut retenir si vous utilisez le carrelage comme support

Les carreaux nécessitent une attention particulière lors de leur préparation en tant que support. Voici plusieurs méthodes de contrôle nécessaires qui vous permettront d’obtenir un résultat satisfaisant.

Nous vous montrons ci-dessous comment contrôler le support du carrelage.

Voici la planéité du carrelage à respecter :

Le tableau ci-dessous indique les différences de niveau autorisées (en mm) d’un support pour la pose d'un sol en vinyle, dont fait également partie le support carrelé. On limite ainsi les « hauts et bas » à des valeurs définies selon une norme, à savoir la DIN 18202 (voir tableau).

Pour la pose flottante de sols vinyles, la règle des *valeurs standard issues du tableau s’appliquent. Lorsqu’il est question de coller le vinyle ou dans le cas de l’utilisation d’un vinyle plein de 5 mm, les valeurs **d’exigences élevées s’appliquent.

Tableau : exigences de planéité pour le sol

* Il s'agit ici de la différence de hauteur en mm pour les sols prêts à l'emploi, par exemple, les chapes conçues pour les revêtements de sol tels que les carrelages ou les revêtements de sol par pose flottante

** les exigences élevées en termes de tolérance de planéité s'appliquent, par exemple, aux enduits autolissants, étant donné que des planches de pose y sont collées

Comment mesurer les différences de planéité du support carrelage

Détermination de la planéité

La distance de mesure déterminée entre 2 points d'appui permet d'obtenir la cote nominale (voir croquis)

  • La mesure du support de carrelage se fait de la même manière que pour une chape classique. Vérifiez la planéité à l'aide d'un niveau à bulle ou d'une règle. Lors de la prise des mesures, n'utilisez qu'un seul mètre.
  • Idéalement, utilisez un niveau de 2 mètres et une cale de mesure qui vous permettront de déterminer avec précision la différence de niveau. Les valeurs du tableau ci-dessus s'appliquent alors, par exemple pour 2 mètres, avec une tolérance de 6 mm autorisée.
  • Déplacez la règle de mesure sur la surface à poser. Dès que celle-ci n'est plus à niveau, glissez la cale de mesure dans la fente et lisez la différence de hauteur sur l'échelle graduée.
  • Vous trouverez ainsi les hauts et bas situés en dehors de la norme exigée DIN 18202 concernant les « Tolérances dimensionnelles et de planéité dans la construction de bâtiments ». Vous pourrez ensuite décider quels travaux sont à entreprendre par la suite.

Existe-t-il un revêtement de sol idéal pour la pose sur carrelage ?

Il n’existe pas vraiment de revêtement de sol idéal. Néanmoins, pour chaque cas de figure, il existe un nouveau revêtement plus adapté que d'autres.

Nous avons listé ici les 3 situations les plus fréquentes avec des propositions de solutions concernant la pose :

  1. Les carreaux sont plans, fixes, sans texture grossière, avec une largeur de joint maximale de 5 mm et un chauffage au sol à eau : dans ce cas, un vinyle plein à clipser en combinaison avec l'isolation recommandée convient idéalement. Il est alors possible de poser directement le revêtement de sol sans préparation du support, après autorisation du fabricant.
  2. Le vinyle à coller en combinaison avec l'isolation adhésive « silent stick » est également une bonne option.
  3. Les carreaux sont fixes, avec une texture grossière, une largeur de joint supérieure à 5mm et un chauffage au sol à eau : Dans ce cas également, un vinyle plein à clipser s’avère une option optimale, mais la surface devra alors être ragréée.
  4. Les carreaux sont comme décrits dans les points 1 ou 2, mais sans chauffage au sol : on peut procéder comme dans les cas de figures 1 ou 2, mais un plancher préfabriqué en vinyle avec un support HDF est également une bonne option. Celui-ci nécessite alors moins d'attention au niveau des joints et de la structure du carrelage. En cas de doute, il est également possible de poser une isolation plus souple en dessous afin de minimiser les vides.

Il existe bien sûr de nombreuses autres situations spécifiques. Nous vous invitons donc à nous contacter pour que l’on puisse vous fournir la recommandation la plus appropriée à vos besoins.

Pourquoi le vinyle convient-il particulièrement à une pose sur carrelage

Un grand nombre de personnes optent pour le carrelage en raison des avantages qu’il offre par rapport aux autres sols.

Tout d'abord considérons sa solidité, qui permet de l’utiliser en toute tranquillité d’esprit dans presque tous les domaines. La saleté et la crasse peuvent s'y déposer, l'eau peut s'y répandre, sans pour autant l’endommager. Le carrelage est dur et dispose d’une résistance considérable à toute charge. Les personnes optant pour le carrelage savent donc pourquoi.

Sa facilité d’entretien mérite également d'être mentionné : un simple chiffon humide suffit dans la plupart des cas à l’essuyer ou le nettoyer, mais toutes sortes d’appareils d'entretien techniques tels que des nettoyeurs à vapeur chaude peuvent également être utilisés.

Si le carrelage a autant d’avantages, pourquoi certaines personnes souhaitent en changer. Il existe diverses raisons de vouloir passer du carrelage à un autre type de revêtement de sol.

L’une d’elles vient du fait qu’un carrelage en céramique est froid. Il peut même s’avérer désagréable pour les pieds, surtout s'il n'y a pas de chauffage au sol. Toutefois, même si les carreaux sont chauffés par un chauffage au sol, ils ne le sont que pendant une période limitée. Le reste de l’année, on ne chauffe pas et les pieds sont contraints de marcher sur des carreaux froids.

Une autre raison, et non des moindres, implique l'aspect du carrelage qui n'est plus au goût du jour. Il ne s'accorde plus avec l’époque, la décoration, les meubles et les nouveaux aménagements muraux.

La solution à ces problèmes : le sol en vinyle

C'est là qu'intervient le sol en vinyle, souvent utilisé dans sa version clipsable sur le carrelage. Il peut d'une part pallier certaines des caractéristiques auxquelles on s'est habitué avec le carrelage, telles que le fait que l'on puisse passer la serpillière sans crainte. Un sol en vinyle est également comparable à un carrelage en termes de robustesse.

Un sol en vinyle plein présente donc des caractéristiques qui facilitent l'adaptation du carrelage au nouveau revêtement de sol. Les clients apprécient tout particulièrement la chaleur aux pieds qui fait si cruellement défaut aux carreaux.

Ces caractéristiques techniques font du sol en vinyle plein un sol qui convient à une pose sur carrelage :

Avec une épaisseur de 4 à 5 mm, le vinyle plein fait partie des sols les plus plans malgré la pose flottante. Dans la plupart des cas d'application, cette hauteur ne pose aucun problème, même en combinaison avec une isolation de 1,5 mm.

De plus, en cas de chauffage au sol existant, le sol en vinyle plein présente une résistance thermique nettement inférieure à celle d'autres sols entrant en ligne de compte, tels que le stratifié ou le parquet.

Ces dernières années, le choix de couleurs, de formats et de décors s'est considérablement élargi en ce qui concerne le vinyle. Même les clients les plus exigeants n'ont aucun mal à trouver ce qui leur convient.

Les sols en vinyle permettent donc de créer très rapidement des pièces rénovées et modernes.

Règles générales pour la pose de vinyle sur carrelage

Les carreaux de carrelage doivent tous être solidement fixés. Les carreaux non fixés doivent être retirés ou recollés. Vous pouvez vérifier l’état du carreau en toquant dessus. Pour ce faire, optez pour objet dur, tel qu’un manche à balai. Vous entendrez alors si le carreau sonne creux.

Concernant la différence de hauteur entre deux carreaux, celle-ci ne doit pas dépasser2 mm. Le cas échéant, les carreaux doivent être égalisés par un ragréage.

Si le carreau a une surface texturée (par exemple ondulée ou ardoisée), envisagez de le ragréer sur toute sa surface.

Les fissures indiquent l'absence de joints de dilatation ou une chape présentant des défauts. Il se peut que la chape bouge sensiblement à cet endroit, de sorte que la fissure doit éventuellement être résinée.

CONSEIL PRO !

Dans le cas d'un support carrelé, pour s’assurer que le tracé des joints ne se retrouve pas dans le sol vinyle nouvellement posé, il est judicieux de les calfeutrer.

Mesurez la largeur des joints. Pour la pose de vinyle plein, il est préférable de calfeutrer ces derniers. De cette manière, le joint ne marquera pas le revêtement supérieur. Certains fabricants tolèrent toutefois des joints jusqu'à 5 mm de large et 2 mm de profondeur en combinaison avec l'isolation recommandée. C'est le cas, par exemple, des sols vinyles à clipser planeo et wineo.

Une fois que vous avez respecté la planéité et les règles générales de base, il vous faut déterminer la suite des opérations.

Le choix du type de revêtement de sol détermine les autres étapes nécessaires à la préparation.

Quels risques et erreurs existent-ils lors de la pose de vinyle sur carrelage ?

Si vous vous demandez quels sont risques liés à la pose d'un sol en vinyle sur du carrelage, vous trouverez un nombre limité de réponses.

Le plus important est de bien planifier le projet à l'avance. En effet, la qualité du nouveau revêtement de sol dépend de son support. C'est pourquoi vous devez préparer le support correctement. De cette manière, vous éliminerez les plus grands risques.

Si la surface du carrelage n'est pas assez plane ou si les joints sont trop larges, cela se verra dans le sol vinyle. La forme des carreaux en dessous apparaîtra. Cet inconvénient peut être évité par la mise à niveau.

Autres risques du sol vinyle sur carrelage

Les assemblages par clipsage constituent un aspect important. De par leur nature, ils sont filigranes dans le cas du vinyle plein de 5 mm. Ils s’abimeront s'ils ne sont pas correctement clipsés ou s'ils n'ont pas pu l'être en raison d'un manque de planéité. Il est également possible d'endommager un assemblage par clipsage après qu'il ait été correctement enclenché, s'il se trouve au-dessus d'un creux. Il cède alors lorsqu'on marche dessus et peut se rompre. En conséquence, une fissure peut se former et le sol peut dériver à cet endroit.

Les erreurs commises lors de la pose constituent d'autres risques. Si vous négligez les lignes de dilatation des carreaux, l'assemblage par clipsage s’en trouvera affecté.

Des objets particulièrement lourds, tels qu’une cheminée, un piano ou des meubles fixes sont posés sur le sol en vinyle sans répartition de la charge. Dans ce cas, le sol n'est plus suffisamment libre et ne peut pas suivre son comportement de dilatation et de rétractation de manière appropriée, ce qui entraîne des compressions, des gonflements, voire une rupture de l’assemblage.

Il n'est pas rare que la rénovation de la cuisine, en particulier, s'accompagne de la pose simultanée d'un nouveau revêtement en vinyle sur l'ancien carrelage. Dans ce cas, on commet souvent l'erreur de poser le vinyle à clipser sur toute la surface avant de monter la cuisine. En tant que montage fixe, une cuisine est relativement lourde et laisse peu de place pour travailler naturellement. Par conséquent, des problèmes peuvent également survenir dans ce cas.

Le comportement à la dilatation et à la rétractation des sols en vinyle en général est souvent sous-estimé, car il n'est pas perçu dans le cas de carreaux solidement collés. En particulier dans les zones où des variations de température plus importantes sont attendues, des distances trop faibles entre les cloisons entraînent des compressions et des gonflements.

Est-ce que la pose d’un sol vinyle à clipser est compatible avec un chauffage au sol ?

En règle générale, le vinyle à clipser est approuvé par les fabricants pour la pose sur un chauffage au sol. Les chauffages au sol électriques font exception à cette règle. Dans ce cas, aucun fabricant ne garantit le résultat et son évolution au fil du temps. Sauf si ces chauffages électriques peuvent être limités en température à 28°C maximum.

Il est essentiel de toujours respecter les instructions de pose du fabricant.  Vous les trouverez dans les paquets, mais elles peuvent également être demandées à tout moment. En suivant les recommandations, vous éviterez les erreurs de pose.

Étant donné que le chauffage au sol est une question d'efficacité et que les pertes de chaleur doivent être aussi faibles que possible, le vinyle à clipser en matériau plein convient mieux que celui doté d’un panneau de support HDF.

La résistance thermique du vinyle avec support HDF est 2 à 4 fois plus élevée que celle du vinyle plein.

Il est important de ne pas dépasser la température maximale de 30°C en surface.

Quelle est la perte de chaleur lorsque l'on pose du vinyle sur du carrelage ?

Tout est une question de la puissance de chauffage.

Si l'on veut tirer le maximum de la puissance thermique du chauffage au sol, il ne faut pas se contenter de comparer les planchers respectifs.

La comparaison doit se faire au niveau du système. Chaque texture de plancher a donc ses propres valeurs et est additionnée couche par couche.

Ainsi, pour la variante à clipser, il s'agit de l'isolation phonique associée au sol en vinyle.

Pour la variante collée, il faut additionner les valeurs de l'enduit, de la colle et de la planche de vinyle. Malheureusement, les fabricants ne donnent pas d'indications précises à ce sujet, car les valeurs varient naturellement en fonction de l'application individuelle.

Dans le cas du collage sur planeo « silent stick », il faut donc ajouter l'isolation avec la planche adhésive.

Voici un tableau comparatif :

Résistance thermique vinyle

Quelle est la meilleure pose entre l’encollage et le clipsage, lorsque l’on pose du vinyle sur du carrelage avec chauffage au sol ?

Comme on peut le voir, les 3 premières variantes sont relativement proches les unes des autres, seule la solution avec support HDF présente une résistance thermique nettement plus élevée. Mais dans l'ensemble, toutes les solutions fonctionnent, car la valeur maximale autorisée de 0,15 (m²K)/W n'est pas dépassée.

Voici les problèmes liés à la pose d'un sol en vinyle sur du carrelage avec chauffage au sol électrique ?

La pose d'un sol en vinyle sur un chauffage au sol électrique doit être considérée de manière critique. Cela s'explique par la rapidité de réaction de ce système de chauffage. Dès qu'on l'allume, la chaleur se répand en quelques secondes.

Tous les sols flottants, dont fait partie un sol en vinyle quel qu'en soit le modèle, doivent pouvoir s’adapter lentement aux changements de température.

Bien que les sols en vinyle transmettent relativement bien la chaleur, certains problèmes peuvent survenir. Ils peuvent ne pas se dilater assez rapidement dans l'épaisseur totale du matériau et se courber donc plus fortement sur la face inférieure dans un premier temps. À la longue, cela affecte l'assemblage par clipsage.

C'est pourquoi les systèmes de chauffage à eau sont bien adaptés, et ceci, en raison de leur inertie.

Les systèmes de chauffage électrique, dont la température et la durée peuvent être réglées avec précision, peuvent constituer une exception. Dans ce cas, ils peuvent être réglés sur le sol avec suffisamment d'inertie. En effet, outre un chauffage progressif, il faut également garantir une température de surface maximale de 28°C.

Le vinyle à coller peut-il être posé directement sur du carrelage ?

Le vinyle à coller ne peut pas être posé directement sur du carrelage. Une telle méthode n’est recommandée ni pour sa variante adhésive ni lors d’une pose classique.

Les vinyles à coller ont besoin d'un support lisse, afin qu'ils puissent être posés uniformément et à plat comme prévu et coller sur toute la surface. Dans ce cas, aucune nervure ne permet de compenser les éventuelles imperfections. Une structure de carrelage serait visible.

Le collage classique de vinyle sur une surface humide nécessite un support absorbant de manière uniforme, afin qu'il puisse extraire l'eau de la colle de la manière prescrite. Ce n'est qu'ainsi qu'elle peut durcir jusqu'à la résistance souhaitée.

Pour coller du vinyle sur du carrelage, il est donc recommandé d'appliquer un enduit sur toute la surface. Ce support idéal permet d’obtenir des résultats optimaux avec un vinyle solidement fixé et d’un bel aspect.

Quel isolant doit-on utiliser pour poser un sol en vinyle sur du carrelage ?

L'isolation phonique ne peut pas être choisie librement en cas de pose sur carrelage.En principe, vous devez vous conformer aux recommandations du fabricant ou du distributeur.Nous vous simplifions le choix en vous proposant l'accessoire approprié à l'article.

En cas de doute, nous vous indiquons également si vous avez commandé une mauvaise isolation.

Ce ne sont toutefois pas les carreaux qui limitent le choix. Ce sont plutôt les propriétés du sol en vinyle et celles de l'isolation qui doivent s'accorder. Dans le cas d'un sol vinyle souple, c'est-à-dire d'un vinyle plein, la sous-couche doit être résistante à la pression, les fabricants exigent généralement une résistance à la pression de 40 t/m². Cette exigence est justifiée par le fait que l'assemblage par clipsage devient problématique si l'isolation située en dessous n'est pas suffisamment résistante à la pression et peut céder.

Voici pourquoi une bonne isolation est cruciale

La règle suivante s'applique : plus un sol vinyle à clipser est fin, plus il est important de disposer d'un support adéquat. Les joints de carreaux existants ne sont pas non plus à négliger. Moins l'isolation cède sous une charge ponctuelle, meilleures sont les chances de ne pas voir se dessiner le joint du carrelage sur le sol vinyle.

Tout dépend ensuite de la combinaison du verso en vinyle et de la surface de l’isolation.

Par exemple, le vinyle plein à clipser wineo nécessite l'isolation « Silent Comfort » de 1,5 mm d'épaisseur. Il possède une surface spécialement adhérente, protégée par un film. Celui-ci n'est retiré que lors de la pose. Ces deux produits sont adaptés l'un à l'autre. Leur combinaison permet d’obtenir la propriété antidérapante souhaitée tout en stabilisant l'assemblage par clipsage.

Les sols vinyles planeo nécessitent une autre sous-couche isolante. Ils sont posés sur la face verso non tissée de planeo « silence ». Ici, aucune adhérence ne doit être créée, mais le non-tissé donne également un résultat antidérapant. Comme l'assemblage par clipsable des sols vinyles planeo peut présenter des forces de traction plus importantes que celles d'un sol wineo, il n'est pas non plus nécessaire pour leur pose d'adhérer au verso du vinyle.

Il existe de nombreuses autres isolations annoncées pour le vinyle. La plupart d'entre elles ne sont pas recommandées, soit parce qu'elles n'ont pas fait l'objet d'un test avec le sol correspondant, soit parce qu'elles n'atteignent pas la résistance à la compression requise.

Voici le temps à prévoir pour la pose d'un sol en vinyle sur du carrelage

Ce tableau vous permettra de planifier les étapes de travail nécessaires en fonction du type de pose pour une zone d'environ 20m². Ces temps représentent des valeurs moyennes avec des matériaux de notre gamme. Les temps d'attente nécessaires avant de passer à l'étape suivante sont également pris en compte pour la mise en œuvre. Nous nous basons ici sur des conditions idéales de 18-20°C et 50% d'humidité relative de l’air.

Les matériels dont vous avez besoin pour une préparation des supports (pour un sol vinyle sur carrelage)

Matériel nécessaire pour la préparation du support

Si les carreaux doivent encore être nivelés sur toute leur surface avec du mastic pour obtenir un support prêt à être posé, vous aurez besoin de :

  • Nettoyant pour carrelage
  • Primaire spécial pour supports non absorbants
  • Enduit pour supports difficiles
  • Bande d'isolation périphérique
  • Grands récipients pour mélanger
  • Malaxeur
  • Raclette
  • Rouleau débulleur

Si vous ne voulez reboucher que les joints trop larges et éventuellement de légères irrégularités, vous aurez besoin de :

  • Nettoyant pour carrelage
  • Éventuellement un primaire spécial
  • Enduit de lissage stable
  • Taloche large

Sol vinyle sur carrelage : ce qu'il faut savoir en résumé

Peut-on poser un sol vinyle sur du carrelage ?

Oui, on peut poser un sol en vinyle sur du carrelage. Plus les carreaux sont bien posés, plus la préparation est pratique. Selon le choix du sol en vinyle, il peut même ne pas être nécessaire de lisser les joints.

Quel sol vinyle sur carrelage choisir ?

Le choix du sol en vinyle à poser sur votre ancien carrelage dépend principalement de sa planéité et de la largeur des joints.

Pour le vinyle posé directement sur le carrelage, la règle suivante s'applique : plus le joint est étroit, plus le vinyle plein à clipser est adéquat. Des joints plus larges nécessitent un vinyle avec une couche de support fixe, tel que le planeo Sly, le vinyle avec support HDF ou le vinyle rigide. 

Comment poser un sol en vinyle sur du carrelage ?

Si les carreaux ne sont pas tous au même niveau, s’ils sont endommagés ou si les joints sont trop larges, des travaux préparatoires appropriés doivent être effectués. Sinon, vous pouvez simplement poser du vinyle à clipser de manière flottante. Si vous voulez coller le vinyle, vous devez d'abord l'enduire. Dans tous les cas, vérifiez le support avant la pose.

Sol vinyle sur carrelage avec chauffage au sol – À quoi doit-on prendre garde ?

Pour le carrelage avec chauffage au sol à eau, outre le choix du vinyle, la bonne isolation phonique est également décisive. Il en existe qui conviennent à chaque technique de pose du vinyle. Veillez toujours à ce que le revêtement de sol de votre choix soit approuvé par le fabricant pour la pose sur un chauffage au sol à eau. Assurez-vous également que la température de surface maximale de +28°C n'est pas dépassée.

La sous-couche adéquate pour un sol vinyle sur carrelage

Lors de la pose d’un sol vinyle sur carrelage, orientez-vous vers les recommandations du fabricant pour choisir la bonne isolation phonique. Sur la page de détail des produits de notre boutique en ligne, vous trouverez toutes les informations nécessaires. Les caractéristiques du sol en vinyle et celles de la couche d'isolation doivent être compatibles. En règle générale : Un vinyle à clipser nécessite un support extrêmement résistant à la compression, afin qu'il ne cède pas et qu'aucun joint ne se dessine sur le sol en vinyle.

Leave a Reply